Le charisme – un don ou une compétence?

C’est connu, être une personne charismatique peut nous ouvrir bien des portes et propulser notre carrière. Dans son livre « The three levels of leadership  », James Scouller mentionne que les personnes charismatiques possèdent ce petit je-ne-sais-quoi qui amplifie leur impact sur les autres dans diverses situations.

Le charisme est lié à l’énergie que vous dégagez. On le compare souvent à un champ magnétique qui se développe autour de vous et vous rend irrésistible. Dans le monde des affaires, on l’associe à une compétence qui une fois développée augmente votre pouvoir d’influence sur les autres.

Reconnaître le charisme

À ce sujet, souvenez-vous d’une conférence à laquelle vous avez assisté. Une réunion à laquelle vous avez participé. Ou encore, pensez à cette personne qui vous a impressionné par sa présence, ses paroles, sa gestuelle et son sourire. Quel souvenir d’elle en conservez-vous? Comment expliquez-vous que vous soyez tombé sous son charme?

Mais attention. S’il est vrai que de nos jours, notre société accorde beaucoup de valeur à l’apparence physique, il est faux de croire que le charisme est dépendant de la beauté et qu’il est inné. Il faut plus qu’une belle silhouette pour persuader des gens.

Nous pouvons donc considérer le charisme comme une compétence à développer.

Développer son charisme

Voyons ensemble comment y arriver.

  • Prenez conscience de votre impact personnel et de votre niveau de présence;
  • Créez des relations authentiques avec les gens de votre entourage par une approche empathique;
  • Clarifiez vos objectifs personnels et professionnels;
  • Croyez en vos capacités à générer une action;
  • Choisissez de communiquer dans le plaisir afin d’influencer positivement les autres;
  • Assumez pleinement vos idées et vos actions sans craindre le jugement d’autrui et les divergences d’opinions.

Même en travaillant avec acharnement sur vous-même, vous ne deviendrez pas un autre Barack Obama du jour au lendemain.

Toutefois, je suis persuadée que tout le monde possède, à différents niveaux, cette capacité de rayonner, c’est-à-dire d’exercer à la fois une attraction physique, émotive et intellectuelle sur son entourage.

Enfin, sachez que le charisme se manifeste sous différentes formes, compte tenu de la personnalité de chaque individu. Et c’est en apprenant à communiquer de manière personnelle et percutante et en misant sur vos forces que vous y arriverez.

Articles complémentaires et utiles

Savoir dire « non » avec délicatesse au travail

22 Février 2021

On sous-estime souvent la foire commerciale pour accrocher de nouveaux clients. Elle peut pourtant s’avérer des plus efficaces si on s’y prépare bien.

Lire l’article

Savoir défendre ses idées efficacement

22 Février 2021

Chaque fois qu’on nous demande de défendre nos idées, nous nous mettons psychologiquement et émotivement dans une position d’attaque..

Lire l’article