Quand votre corps dégage la confiance!

S’exprimer avec confiance est-ce possible? Peut-on avoir l’air sûr de soi malgré l’appréhension de prendre la parole? Certaines personnes y parviennent très bien. Il se dégage de leur simple présence une assurance et une aisance enviable. Leur secret? Elles incarnent leur rôle physiquement tout en contrôlant leurs pensées.

Développer votre confiance de l’intérieur

À lui seul notre corps parle constamment. Il est le reflet de nos pensées. Si nous nous sentons menacés, nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes. Notre cerveau envoie un message clair à notre corps. « Tu dois te protéger ». Lorsqu’elles sont négatives, nos pensées fragilisent notre confiance en soi. Le corps réagit immédiatement et la peur s’installe.

  • Vous ressentez un stress incontrôlable avant une performance ;
  • Vous redoutez le jugement des autres ;
  • Vous craignez de ne pas être à la hauteur ;
  • Vous vous dévalorisez.
  • Vous réfléchissez trop et essayez de tout anticiper.

Maintenant si au contraire vos pensées sont positives, si vous considérez que prendre la parole est une opportunité pour vous, votre schéma mental sera transformé.

  • Votre gestuelle devient plus harmonieuse ;
  • Votre corps demeure dans l’ouverture ;
  • Vos mains s’expriment avec calme et aisance ;
  • Votre voix devient plus posée et puissante ;
  • Vous êtes en parfaite maîtrise.

Développer votre confiance de l’extérieur

C’est reconnu. Le cerveau est constamment en dialogue avec votre corps. Chaque pensée laisse son empreinte sur ce dernier. En modifiant votre posture, la position de vos mains, la position de vos épaules, celle de vos pieds, vous envoyez de nouvelles informations à votre cerveau qui influenceront votre comportement en général.  Par ce simple apprentissage, vous établissez de nouvelles connexions neuronales. Votre corps saura qu’il peut répéter ces mêmes gestes, adopter ces mêmes positions et l’effet sur votre confiance sera immédiat. Vous vous sentirez en pleine possession de vos moyens. Dans son livre « Montrez-leur qui vous êtes », Amy Cuddy démontre clairement le pouvoir de l’attitude corporelle sur la réussite d’une carrière.

Elle explique qu’en adoptant la posture ou encore la gestuelle d’une personne confiante (même si ce n’est pas votre cas) le cerveau lui finira par y croire. Elle suggère l’exercice suivant. Debout, déposez vos mains sur vos hanches, gardez la tête droite, les épaules dégagées vers l’arrière. Conservez cette pause environ 10 minutes. À la fin vous serez envahi par un sentiment de bien-être, de puissance et de liberté.

Un autre exemple.
Il est impossible d’être en colère et de rire en même temps. Si on arrive à faire rire une personne fâchée, son énergie changera presque instantanément. Le yoga du rire s’appuie sur ce principe. Après un éclat de rire, même si ce rire est forcé et mécanique, le cerveau libèrera des hormones qui détendront le corps et l’esprit. C’est la preuve qu’on peut travailler à la fois de l’extérieur vers l’intérieur.

 Voici quelques suggestions qui vous permettront d’augmenter votre présence et votre aisance en public.

  1. Regardez les gens dans les yeux. Un regard franc vous fera gagner en crédibilité ;
  2. Positionnez votre corps face à l’auditoire, demeurez ouvert aux autres ;
  3. Pratiquez la cohérence cardiaque. Cette pratique vous assure une meilleure gestion du stress, l’amélioration du sommeil et vous procure la paix intérieure (Livre Cohérence Cardiaque365 de David O’hare) ;
  4. Chassez les pensées négatives, demeurez dans le présent ;
  5. Écoutez votre musique préférée ;
  6. Pratiquez un sport. L’activité physique a fait ses preuves sur le stress.

En terminant, n’oubliez pas que la confiance s’exprime à travers notre corps et se reflète dans nos pensées, nos sentiments, nos valeurs et nos comportements. La confiance se bâtit un jour à la fois et travailler sur votre impact corporel aura des effets bénéfiques sur vos pensées quand viendra le temps de prendre la parole.

Articles complémentaires et utiles

Savoir dire « non » avec délicatesse au travail

22 Février 2021

On sous-estime souvent la foire commerciale pour accrocher de nouveaux clients. Elle peut pourtant s’avérer des plus efficaces si on s’y prépare bien.

 

Lire l’article

Savoir défendre ses idées efficacement

22 Février 2021

Chaque fois qu’on nous demande de défendre nos idées, nous nous mettons psychologiquement et émotivement dans une position d’attaque..

 

Lire l’article