Le syndrome de l’imposteur vous guette? Démasquez-le!

C’est connu. Tout au long de votre carrière, les connaissances techniques et théoriques acquises au fil du temps, ainsi que les compétences relationnelles contribuent à enrichir votre expérience personnelle. D’ailleurs, c’est souvent ce qui fait de vous un candidat(te) parfait pour un nouveau poste.

Pour certaines personnes, l’opportunité d’une promotion et les nouvelles responsabilités qui s’y rattachent peuvent déclencher une remise en question. Suis-je fait pour ce poste? Vais-je réussir? Pourquoi moi? En fait, vous avez cette désagréable sensation que vous ne serez pas à la hauteur.

Dans un autre contexte, on vous demande de faire une présentation devant des gens hautement scolarisés. Face à la tâche, vous voilà en train de vous dévaloriser, de douter de votre capacité à les intéresser, à les convaincre et qui plus est à répondre adéquatement à leurs questions.

Dans ces cas-ci, il y a de fortes chances que ce soit le syndrome de l’imposteur qui se manifeste.

Comment gérer le syndrome de l’imposteur?

Par exemple en présentation.

Tout d’abord, il faut affronter sa peur, puis mettre son énergie sur le désir et l’intention de départ. Je désire réussir ce que j’entreprends. Je désire informer adéquatement les personnes présentes. Si elles se sont déplacées pour moi, c’est que j’ai certainement des choses utiles à leur apprendre.

Plutôt que de focaliser sur votre peur, concentrez-vous sur ce que vous devez faire et l’objectif que vous désirez atteindre.

Si vous vous souciez de votre performance, c’est normal. Cela signifie que vous avez à cœur de réussir et de satisfaire les attentes de votre auditoire.

Voici quelques trucs que j’applique moi-même.

Je veux les partager avec vous.

  • Vous avez un important rendez-vous d’affaires? Écoutez de la musique dans votre voiture ou dans vos écouteurs. Chantez à tue-tête! Oui! Chantez sans vous soucier des autres. C’est un bon moyen d’étourdir le petit hamster qui ne cesse de tourner dans votre tête.
  • Juste avant de prendre la parole, pensez à un moment heureux de votre vie. C’est magique. Votre visage s’illuminera automatiquement et les bienfaits sur votre corps seront immédiats.
  • C’est connu, les gens trop sûrs d’eux-mêmes indisposent. Ne vous prenez pas trop au sérieux. Riez de vos erreurs. Un peu d’humour vous rendra plus humain aux yeux des autres et ils se reconnaîtront en vous.
  • Lorsque vous commencez à douter de vos capacités, utilisez une phrase pilier pour faire baisser la tension. « J’ai tout ce qu’il faut pour réussir. » Ou encore « Je crois en moi et je suis compétent(te). » Ainsi vous changerez la teneur du discours négatif que vous entretenez dans votre tête.
  • Repensez à votre parcours et les forces qui vous habitent. Si vous avez reçu des lettres d’appréciation ou de félicitations relisez -les sans gêne et oubliez les leçons d’humilité. Prenez votre place, celle qui vous revient. Votre estime personnelle n’en sera que grandie.
  • Enfin, ne recherchez pas la perfection c’est essoufflant. Vous avez droit à l’erreur, mais celle à ne pas commettre c’est de douter de vous-même. Si quelqu’un vous témoigne sa confiance, acceptez- la. Ayez de l’admiration envers la personne que vous êtes devenue et les compétences que vous avez acquises.

Maintenant, vous savez comment démasquer l’imposteur lorsqu’il se présentera. À vous de jouer!