Ne sous-estimez jamais l’impact de votre voix en affaires.
L’architecture de la voix
La voix est l’outil le plus précieux pour mobiliser, influencer et convaincre les autres. Elle est également le reflet de ce que nous sommes fondamentalement. Cette voix que vous entendez, elle vous calme, elle vous irrite, elle vous convainc de passer à l’action elle vous laisse indifférent ou elle vous endort.
La voix possède sa propre architecture, sa structure qui dépend de plusieurs facteurs. La langue, le voile du palais, la position des dents, le larynx et les lèvres.
Un exercice pour vous entraîner
Je vous propose un exercice. Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes en pleine campagne électorale. Profitez-en pour faire l’analyse vocale de chacun des candidats. Pour ce faire, oubliez votre allégeance, oubliez le contenu présenté et concentrez-vous sur leur voix. Qu’entendez-vous?
C’est un fait. La voix reflète votre humeur du moment, vos émotions vos valeurs fondamentales et vos croyances. On peut même y déceler un manque d’intérêt, de l’impatience, de l’arrogance, mais aussi de l’empathie, de l’ouverture et de l’engagement. À vous de choisir. Posez-vous la question suivante. Quelle est ma signature vocale?
Répondez aux questions suivantes par oui ou par non.
Dernièrement, lorsque j’ai pris la parole en réunion, pendant une présentation ou devant mon équipe :
- On m’a demandé de parler plus fort
- On m’a demandé de parler moins vite
- On m’a demandé de baisser le ton
- On m’a dit que ma voix était monotone et endormante
- On m’a dit que l’on comprenait mal les mots que je prononçais
Si vous avez coché un de ces énoncés, rassurez-vous il existe des techniques vocales simples et efficaces pour développer votre voix.
Peut-on s’exprimer pleinement à travers sa voix?
Certainement à condition de prendre conscience de son débit, de son intonation, du timbre de sa voix, de sa respiration et de l’impact qu’elle peut avoir sur les autres. Apprenez à la connaître. Mon expérience en théâtre m’est utile tous les jours dans mon travail de formatrice et conférencière et je suis convaincue que je peux vous aider en ce sens.
Tous comme les sportifs, c’est par la pratique que la qualité de votre voix s’améliorera, au fil du temps les défauts commenceront à s’estomper et vous réaliserez que vous pouvez jouer de votre voix.
En conclusion
Votre voix suscite une émotion et touche la sensibilité des autres, c’est elle qui porte les mots, le message et donne un sens à ce que vous exprimez. La qualité de votre voix peut jouer un rôle déterminant dans votre carrière, n’en doutez pas un instant.
« Si les yeux sont le miroir de l’âme, la voix est le siège des émotions. » Nicole Simard
Auteure du livre « Votre Impact agir en leader »