Vous êtes confronté à une situation stressante? Changer votre vison des choses peut vous aider à y voir plus clair.
Voici une histoire fort intéressante extraite du livre « L’éveil de votre puissance intérieure » d’Anthony Robbins. Il nous raconte le déroulement d’une réunion à laquelle il a assisté.
Pendant la réunion.
Il était en compagnie d’un PDG et son associé. Au cours de la réunion, ils ont appris que la personne avec qui l’entreprise voulait négocier essayait de les arnaquer. Le PDG était en colère et hors de lui, alors que son associé semblait peu touché par la situation. Pourtant, tous les 3 avaient les mêmes intérêts dans cette affaire. Furieux et enragé, le visage cramoisi, le PDG ne cessait de pester contre la situation.
La colère, une force?
C’est alors qu’Anthony Robbins lui demanda ce que signifiait pour lui « être enragé » et pourquoi il se mettait dans cet état-là. Le PDG lui répondit sans hésitation : « Quand on est enragé, on est plus fort, on peut changer les choses, renverser la situation. » Il considérait donc la rage comme une source de force qui l’aidait à surmonter sa douleur et à lui faire sentir qu’il maîtrisait la situation.
Garder son calme.
Anthony Robbins se retourna par la suite vers son associé et lui demanda pourquoi il réagissait avec autant de calme. Son associé lui dit :
« Ce n’est pas la peine de se fâcher pour cela. Quand on se met en colère, on perd le contrôle et c’est l’autre qui gagne. »
Prenez conscience du pouvoir que vous procurent les mots. « En changeant simplement votre vocabulaire usuel, les mots que vous utilisez systématiquement pour décrire vos émotions, vous pouvez modifier instantanément votre façon de penser, vos sentiments, votre façon de vivre et de communiquer avec les autres. »
Anthony Robbins
Ce que j’en pense.
Lorsque vous êtes confronté à une situation stressante ou émotionnellement chargée au travail, il serait bien de prendre du recul et vous accorder du temps avant de réagir.
C’est un moyen efficace de mettre de la distance entre vous et la situation que vous vivez. Ainsi, vous pourrez y réfléchir de manière plus objective sans vous laisser submerger par l’émotion que cet événement a déclenchée en vous.
Monter au balcon.
Imaginez-vous être spectateur de la scène. Un ami me disait souvent « monte au balcon Annie afin d’avoir une vue d’ensemble ».
Il est clair qu’un changement de vision vous permettra de sortir de l’émotion qui vous envahit et vous pourrez ainsi répondre de manière plus calme et rationnelle.
Cette capacité à prendre du recul est essentielle dans un environnement de travail de plus en plus exigeant.
Et vous, qu’en pensez-vous?




