Communiquer l’essentiel, c’est possible.

Vous avez la responsabilité de résumer le contenu d’une réunion, de présenter les grandes lignes d’un projet ou encore faire la synthèse d’un rapport détaillé?

De nos jours, la surabondance et la complexité des informations à livrer, ainsi que le temps qu’on vous accorde vous obligent de plus en plus à condenser ces informations et à synthétiser le contenu.

Apprendre à communiquer l’essentiel peut-être très utile dans de nombreux domaines professionnels.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Voici une démarche qui pourrait vous aider dans vos communications futures.

Prendre du recul

Tout d’abord, ayez une idée claire de ce que vous désirez transmettre. Prenez du recul et pensez à ceux qui recevront l’information. Quels sont leurs attentes et leurs objectifs? Ils n’ont pas besoin de connaître tous les détails. Ce qu’ils veulent d’abord et avant tout, c’est avoir une vue d’ensemble de la situation. N’ayez crainte, s’ils désirent en savoir plus ils vous poseront des questions.

La technique du surligneur

Cette méthode simple que j’utilise régulièrement m’aide dès le départ à faire ressortir les grandes idées d’un document. Elle permet un survol rapide du contenu en plus d’en extraire les éléments majeurs et indispensables à la compréhension de l’information livrée. À cette étape, je retiens que les faits, les chiffres, les dates importantes et révélatrices ainsi que les mots-clés.

Avoir un fil conducteur

Faites-vous un plan, une structure, un itinéraire pour arriver à bon port. Englobez le développement de votre information à l’intérieur d’un scénario ou encore d’une histoire.

L’auditoire doit être en mesure de vous suivre en tout temps. Présentez le tout dans une progression logique, claire, cohérente et flexible.

Des bénéfices concrets

L’esprit de synthèse fait aussi appel à votre capacité d’analyse. C’est maintenant une compétence recherchée dans les entreprises ou le transfert d’informations est vital. C’est en pratiquant que vous deviendrez plus agile et confiant en votre capacité d’expression. Enfin, communiquer l’essentiel vous permettra de :

  • Faciliter la communication et les échanges;
  • Retenir l’attention et la concentration des interlocuteurs;
  • Gagner du temps;
  • Améliorer vos présentations orales.

Vous désirez démarrer l’année du bon pied. Communiquez avec moi!

Articles complémentaires et utiles

Qu’est-ce qui est le plus important dans vos communication?

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important dans vos communications d’affaires? Vos connaissances techniques et théoriques et la maîtrise de votre sujet ou la façon de livrer votre contenu?

Lire l’article

L’écoute, c’est l’essence de la communication

Au cours des dernières années, on a beaucoup parlé et écrit au sujet de l’écoute active et de ses bénéfices. Cette approche permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. Pourtant vous en conviendrez avec moi, ce n’est pas toujours le cas.

Lire l’article