Comment utiliser son non-verbal pour augmenter son charisme

93 % de votre communication est le résultat de votre langage non verbal, ce qui signifie que votre interlocuteur accorde plus de crédibilité à votre énergie, votre expressivité et vos intonations qu’aux mots que vous utilisez. Alors, n’oubliez pas que votre corps exprime ce que vous pensez et témoigne de votre état d’esprit. Pour maximiser votre impact, vous devez harmoniser tous les éléments du non-verbal au message que vous souhaitez transmettre.

Voici quelques conseils à retenir :

  • Mobiliser votre énergie : comme votre charisme est lié à l’énergie que vous dégagez, il est nécessaire de mobiliser celle-ci. Donc, avant un événement pour lequel vous pouvez ressentir du stress et désirez dégager l’énergie que vous êtes en pleine possession de vos moyens, effectuez des étirements, du cardio, de l’exercice qui réchauffe votre corps et faites circuler votre énergie. Vous vous sentirez mieux et cela se ressentira.
  • Regarder l’autre dans les yeux: c’est cela qui vous démontre votre ancrage dans la réalité, le moment présent. Si vous restez dans votre tête, que votre attention se porte sur vos pensées et le texte que vous avez préparé, votre regard sera vide, car il sera tourné vers vous. Pour que votre présence ait de l’impact, vous devez créer un lien avec l’autre dans ce que vous avez en commun au moment présent. Jacques Boucher de Perthes disait : « Un regard console, un regard tue. Le regard d’un homme vous révèle son âme. » Alors, un regard franc et sincère est assurément la base d’une relation de confiance.
  • Être sympathique: la première chose à faire lorsqu’on rencontre quelqu’un, c’est de sourire.  Il est évidemment plus agréable de s’ouvrir à une personne souriante qu’à quelqu’un qui affiche un air fermé.
  • Avoir une gestuelle ouverte: lorsqu’on est en confiance, nos bras sont automatiquement dégagés de notre corps. Notre tronc doit respirer et avoir de l’espace, car si on est coincé, on ne donnera assurément pas l’impression d’être en contrôle, à l’aise avec nos propos.

Tous ces détails augmentent votre charisme, créent de la crédibilité et de la présence. Lorsque votre corps et vos paroles sont en parfaite cohérence, votre impact est maximal. Donc, lorsque vous êtes en train de communiquer avec une personne, il est tout aussi important de surveiller votre propre langage non verbal que le sien afin de mieux cerner chez elle sa compréhension, ses besoins, et de tisser un lien véritable.

Augmenter son charisme, c’est s’entrainer à s’accomplir, croire en sa réussite et inspirer les gens à faire de même. La première étape consiste à acquérir une bonne connaissance de soi, avoir une idée claire de ce que l’on veut, d’où on veut aller et de ce dont on a besoin pour y arriver. La deuxième étape est d’apprendre à communiquer ces éléments de manière personnelle et percutante. C’est oser être dans le regard de l’autre et oser assumer ses convictions.

Vous désirez avoir cette capacité d’influence autour de vous, inspirer vos équipes et vos employés? Tout s’apprend et se développe. Toute petite flamme, même une étincelle, peut devenir un grand brasier.