Réfléchir, structurer et livrer une présentation qui a du punch

1e partie : La réflexion

Pour que vous soyez bien préparé, je traiterai de ce sujet en trois parties. La première partie abordera la préparation mentale nécessaire pour trouver le sujet de l’exposé et le point de vue selon lequel il sera traité. Dans la deuxième, on verra comment structurer la présentation de manière concrète. La dernière partie montrera à bien discourir devant un public.

Trouver le cœur de la présentation

Évidemment, il importe de bien établir son sujet et déterminer ce qui est pertinent, pour ensuite cibler son message. Demandez-vous : si mon interlocuteur ne retient qu’une seule chose, qu’est-ce que je veux que ce soit? Toute votre présentation doit être alignée sur ce message. Plus le message est clair, plus il est facile de créer le reste de la présentation. Cela permet d’éliminer les sujets connexes et évite de vouloir trop en dire.

Il reste à établir l’angle, c’est-à-dire la manière dont on va aborder les choses pour en faciliter la compréhension. On peut par exemple utiliser une analogie pour rendre son propos plus concret, ou encore l’humour pour bien conserver l’intérêt de son interlocuteur. Il est préférable de choisir un angle en lien avec sa personnalité, question d’être plus confortable.

Deux personnes peuvent aborder un sujet identique, mais de manière différente, étant tout aussi pertinent l’un que l’autre. Par exemple, plusieurs films traitent de la guerre du Vietnam sans que le sujet soit épuisé. Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, dénonce l’horreur de la guerre par une allégorie sur la folie du mal et sur le voyage à la découverte de soi. Quant à Oliver Stone et son film Platoon, il montre la guerre comme le public ne l’avait jamais vue, c’est-à-dire de l’intérieur, du point de vue du soldat. Plus l’orateur a une vision originale et personnelle, meilleure sera sa présentation.

Une fois que le message et l’angle d’approche sont bien identifiés, il ne reste qu’à construire la présentation autour de ce thème. Lorsque le message est clair, il est aussi plus facile de trouver un titre accrocheur et représentatif. On le choisit court, simple à retenir. En somme, il doit frapper l’imaginaire, mettre l’eau à la bouche!

Répondre aux quatre questions sur le contexte

  •  Qui? – À qui va-t-on s’adresser? Qu’est-ce qui préoccupe ces gens? Qu’est-ce qu’ils savent ou qu’ils croient savoir (préjugés)? D’où partent-ils et où voulez-vous les amener?
  • Quoi? – Dans quel contexte votre exposé est-il présenté? De combien de temps disposez-vous? Parlez-vous en premier ou après d’autres personnes?
  • Pourquoi? – Pourquoi êtes-vous présent à cet évènement? Qu’est-ce que les gens vont gagner à venir vous écouter? Il faut aussi déterminer vos objectifs personnels, augmenter votre notoriété et votre crédibilité, être un influenceur, impressionner votre patron, dépasser vos propres limites… Bien entendu, ne le dites pas ouvertement, car cela n’intéresse personne d’autre que vous! Mais il est fondamental d’être honnête avec soi et conscient des facteurs de stress. Ces paramètres seront utiles pour évaluer si votre présentation vous satisfait. De plus, cela vous permet de cerner vos motivations profondes, celles qui vous poussent à vous dépasser.
  • Comment? – C’est le moment de se doter d’un plan de match. Il faut fixer un échéancier des différentes étapes requises pour préparer sa présentation. Avez-vous déjà travaillé avec un projecteur? Si non, il faut vous pratiquer. Vous manque-t-il de l’information? Si oui, il faut la trouver… Il est préférable de préparer un calendrier pour arriver dans le temps sans devoir courir à la dernière minute, et ainsi se priver d’une bonne nuit de sommeil la veille de l’évènement!

Maintenant que vous avez établi ce que vous souhaitez dire, vous êtes prêt à passer au second article du blogue sur le sujet, soit Structurer votre présentation.